Notre écosystème

business-3639565_1920

 

Notre association a été créée avec l’aide du réseau Taranis qui fédère les structures et est porteur de projets engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes en Bretagne.

Lancé officiellement en octobre 2011 et animé par l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV), le réseau Taranis regroupe aujourd’hui plus d’une cinquantaine de porteurs et accompagnateurs de projets citoyens : associations, collectivités et sociétés de projet. Le réseau contribue au développement des énergies renouvelables citoyennes en Bretagne et à permettre
aux citoyens de s’approprier la question énergétique.

Notre association fait également partie du mouvement Energie Partagée, créée il y a plus de 10 ans. Energie Partagée est un mouvement avec 2 activités principales sur le territoire français :

  • sensibiliser les Sensibiliser les territoires et accompagner près de 300 projets citoyens et collectivités territoriales (à travers des réseaux régionaux) pour mettre en oeuvre une transition
    énergique locale, renouvelable, démocratique et financièrement équitable.
  • collecter l’épargne des Français pour financer des projets labellisés citoyens de manière à s’assurer que les acteurs locaux gardent la maîtrise de leur gouvernance. Plus de 25 millions d’euros ont été apportés par plus de 6500 actionnaires citoyens.

Les autres associations bretonnes...

E-Kêr : L’association E-Kêr (« Là où l’on vit » en langue bretonne) a été créée en 2014 par un petit groupe de citoyen.nes inspiré.es par des exemples d’écoquartiers en Europe et désireux de contribuer à la Transition là où ils et elles vivent : en Pays bigouden, Cornouaille, Finistère.

Depuis sa création, E-Kêr a mené un bon nombre d’actions dans le but de sensibiliser le public de son territoire aux enjeux de la Transition citoyenne. E-Kêr est membre du collège solidaire ACTES : Ce collectif propose aujourd’hui des actions de transition en Cornouaille, dont des projets solaires citoyens.

Dol’Watt : L’association Dol’watt, créée en 2018, a pour objet la promotion de l’énergie renouvelable dans le pays de Dol. Son action s’est orientée d’abord vers la recherche de surfaces disponibles, Parallèlement, l’association s’allie avec d’autres acteurs locaux pour favoriser la transition énergétique et les économies d’énergie.

Etoile Solaire : L’association Étoile Solaire s’est donnée pour mission de contribuer à l’autonomie énergétique du pays de Redon au sud de l’Ille et Vilaine en associant les citoyen.ne.s du territoire. Elle a déjà réalisé une première centrale à la Chapelle de Brain et instruit actuellement de nombreux autres projets : un EHPAD à Allaire, des fermes à Allaire, à Téhillac et Genrouët, un centre équestre à Beslé.

La SAS Kerwatt

Kerwatt est une Société par Actions Simplifiées (SAS) à gouvernance citoyenne. Elle a été créée par les 4 associations bretonnes, E-Kêr, Dol’Watt, Etoile Solaire et Trégor Energ’éthiques. Bien sûr d’autres peuvent se rallier – pour offrir le cadre juridique et financier à leurs projets solaires respectifs, mutualisant ainsi leurs compétences et les frais fixes de la société. La SAS établit un plan de financement sur 20 ans de l’ensemble des projets, valide les études et les devis réalisés par chaque association, finance avec l’épargne collectée l’installation des centrales photovoltaïques et gère leur exploitation. Chaque actionnaire bénéficie d’une voix dans les décisions de la SAS. Devenir actionnaire de Kerwatt, c’est devenir copropriétaire d’une société qui produit des énergies locales, renouvelables, dans l’intérêt général.

Le "best of" d'Energie Partagée

ENERGIE PARTAGEE vous propose un florilège, un best of (non exhaustif) de leurs outils pour porter le message et mobiliser élus et habitants autour de cette fantastique aventure humaine !

 

Communiquons – Informons !

 

La brochure de présentation d’Energie Partagée

Ensemble, produisons et finançons une énergie renouvelable, locale et citoyenne, pour le climat et pour nos territoires.

La carte des projets

L’énergie citoyenne est une réalité tangible ! Découvrez les projets en triant par filières, par statut et par état d’avancement. Vous accédez ensuite à une fiche détaillée.

Les chiffres clés de l’énergie citoyenne

Dans ce tableau de bord, vous retrouverez l’ensemble des données chiffrées issues de la cartographie collaborative des projets citoyens français.

Le vidéo clip

 

 

Les plaquettes projets

Une plaquette projet revient sur l’histoire d’un projet, sa région, sa filière et sur la dynamique du groupe de porteurs de projet. Nous avons une quinzaine de plaquettes projet à présenter. La plupart sont des projets accompagnés et financés par Énergie Partagée.

 

Mon Argent Agit

Nous vous présentons l’édition 2021 du livret récapitulatif des investissements d’Énergie Partagée “Mon argent agit”. Celui-ci compile chacune des initiatives d’énergie citoyenne financées par Énergie Partagée, et en particulier sur ces trois dernières années : centrales solaires, centrales hydroélectriques, parcs éoliens, unités de méthanisation, réseaux de chaleur… partout en France.

 

Rapport d’activité Énergie Partagée 2019

Retrouvez dans ce rapport un aperçu des activités d’accompagnement, de sensibilisation et de financement du mouvement Énergie Partagée sur l’année 2019.

 

Les infographies : EC-LR

Réalisée par le réseau EC-LR cette infographie explique clairement les spécificités d’une transition énergétique citoyenne. N’hésitez pas à l’utiliser pour agrémenter vos sites, vos posts et vos communiqués de presse.

 

Les infographies : ADEME

Conçue par l’ADEME sur un format A4 (elle est facilement imprimable par les utilisateurs). Le contexte est décrit sur ce site. N’hésitez pas à l’utiliser pour agrémenter vos sites, vos posts et vos communiqués de presse.

 

Les affiches

Affiche 40X60 cm

 

Les affiches

Affiche 40X60 cm

 

 

Lisons – diffusons !

 

Les collectivités territoriales, parties prenantes des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable

Ce guide pratique à l’attention des collectivités permet de parvenir à la maîtrise des énergies renouvelables sur leur territoire grâce à leurs habitants.

 

Energie Partagée publie un guide d’approche de l’énergie citoyenne à destination des acteurs publics locaux : élu.e.s et agents des collectivités locales.

Quel intérêt pour les territoires ? Quel rôle pour les collectivités ? Ce guide est illustré de 6 retours d’expériences.

 

Projets d’énergie renouvelable et citoyenne – S’orienter pour bien démarrer

Ce guide pratique est à l’intention des personnes et groupes qui souhaitent se lancer dans l’aventure d’un projet citoyen d’énergie renouvelable, mais ne savent pas vraiment par où commencer. Énergie Partagée trace la route, suivez le guide !

 

Les retombées économiques locales des projets citoyens d’énergie renouvelable

Maîtrisés et financés par les collectivités et les habitants, les projets citoyens d’énergie renouvelable génèrent des revenus locaux bien supérieurs aux projets classiques notamment par le biais de l’investissement citoyen et du recours à des prestataires locaux.

 

 

Montrons – regardons !

 

L’énergie citoyenne racontée par des citoyen.ne.s – 2 films

Ces films vous présente des femmes et des hommes qui bénévolement, concrètement, énergiquement, méthodiquement et passionnément s’investissent dans ces groupes porteurs de projets d’énergies renouvelables citoyens.

 

Partageons l’énergie 2mn

Une vidéo ultra-pêchue pour faire connaître l’énergie renouvelable, mais aussi l’énergie citoyenne qui est le moteur de ces projets qui relocalisent la production à l’échelle de leur territoire !

 

EnRciT co-finance le développement des projets citoyens d’énergie renouvelable 1mn 34

EnRciT (qui se prononce « énercité ») est un dispositif d’investissement destiné à intervenir au côté des acteurs territoriaux (collectivités et citoyens) pour sécuriser le financement du développement de projets citoyens d’énergie renouvelable.

 

Énergies renouvelables et collaboratives : engagement citoyen et soutien des services publics 14mn 12

Ce film institutionnel réalisé par la DGEC / IFORE montre que le ministère de la transition écologique et solidaire soutient et accompagne la dynamique citoyenne pour que chacun puisse contribuer au développement des énergies renouvelables.

 

Cultivons l’énergie citoyenne 11mn 59

Ce film donne la parole aux agriculteurs engagés dans des projets d’énergie renouvelable. Quelles sont les raisons de leur engagement ? Comment ont-ils monté des projets avec les acteurs du territoire ? Cette vidéo montre que les agriculteurs peuvent être la pierre angulaire de projets de territoire !

 

L’éolien OUI mais citoyen ! 3mn 53

Cette vidéo réalisée par CIRENA, réseau d’énergies renouvelables citoyennes en Nouvelle Aquitaine, démontre l’importance d’une démarche de concertation et de participation citoyenne pour faire de l’éolien un réel projet pour le territoire.

 

Atout Vent – Des éoliennes qui nous appartiennent 7mn 20

L’association Atout Vent a pu réalisé un parc de 5 éoliennes grâce au financement citoyen. Agriculteurs et habitants ont su se rassembler pour se concerter et emmener avec eux un maximum d’acteurs du territoire autour d’une vraie démarche participative.

 

Les éoliennes citoyennes de Champs-Chagnots 2mn 16

Découvrez les éoliennes citoyennes de Champs-Chagnots à La Chapelle-Montreuil (Vienne), au rythme des temps forts et de la fanfare du pique-nique citoyen qui a rassemblé plus de 80 personnes, dans une ambiance festive !

 

Le 1er parc photovoltaïque financé, créé et géré par des citoyens

Trop fort, la chaîne vidéo d’information Brut Nature a consacré un excellent reportage au projet citoyen des Survoltés d’Aubais et à Énergie Partagée qui a soutenu leur projet de parc solaire.

 

La formidable aventure citoyenne du parc solaire des Survoltés 5mn 16

Le 1er parc photovoltaïque financé, créé et géré par des citoyens, c’est le défi qu’a relevé la coopérative Les Survoltés d’Aubais dans le sud de la France. Voilà comment ça fonctionne.

 

Methamoly : un biogaz au coeur du territoire 6mn 56

Méthamoly, c’est avant tout un groupe de 12 agriculteurs des Monts du Lyonnais qui décident de se rassembler pour produire ensemble une énergie renouvelable et collective.

 

ForestEner : découvrez la chaufferie bois-énergie citoyenne 3mn 54

Rare : une chaufferie collective bois-énergie avec réseau de chaleur, co-financée par les citoyens, pour approvisionner ses habitants et bâtiments communaux en chaleur renouvelable. Les plaquettes de bois sont fournies par une entreprise forestière locale, et issues de forêts dans un rayon de 30 km.

 

L’énergie citoyenne vue par Enercoop : Derrière la prise 2mn 12

Derrière la télé, derrière le réfrigérateur ou l’ordinateur, il y a une prise. Mais savez-vous ce qui se cache #DerrièreLaPrise ? La campagne d’Enercoop propose un voyage unique pour découvrir d’où vient l’électricité 100 % renouvelable.

 

A la rencontre des producteurs d’Enercoop – Le projet citoyen d’Ambricourt 1mn 52

Mais d’où vient l’électricité d’Enercoop ? Partons à la rencontre de la SCIC Energie citoyenne et l’Association Energethic à Ambricourt ! En choisissant de travailler avec des projets citoyens comme celui-ci, Enercoop fait avancer la transition énergétique citoyenne en permettant l’émergence de nouveaux sites de production exemplaires sur le plan démocratique et écologique.

 

“A contre-courant” : la web-série sur celles et ceux qui font Enercoop en Nouvelle-Aquitaine

En 2021, Enercoop Nouvelle-Aquitaine vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui font vivre cette coopérative. Des élu.e.s, habitantes et habitants de la région, membres d’associations et entreprises, artisans, productrices et producteurs d’énergies renouvelables. Toutes et tous ont un point commun : s’engager pour une transition énergétique locale et citoyenne, à contre-courant des choix dominants.

 

Les documentaires de sensibilisation : Patagonia

Patagonia a produit un film montrant que partout en Europe, des habitants engagent des actions pour se réapproprier localement leur production d’énergie. En partenariat avec Énergie Partagée, faîtes découvrir une version augmentée de ce film lors de projections collectives

 

Les documentaires de sensibilisation : Après Demain 1h15

Trois ans après le succès phénoménal du documentaire “Demain”, Laure Noualhat et Cyril Dion reviennent sur les initiatives que le documentaire a inspirées, et font le bilan : que reste t-il de “Demain” ?

 

Les documentaires de sensibilisation : The power to change 1h30

La Rébellion Énergétique présente la vision d’un futur où l’énergie est à 100% renouvelable.
Depuis quelques années, des centaines de milliers d’individus font de cette vision une réalité. Ces pionniers de la transition énergétique contribuent, par leurs actions locales, à la révolution énergétique de tout un pays.

 

Les documentaires de sensibilisation : Les voleurs de feu 52mn

Partout dans le monde, l’énergie solaire se développe de manière spectaculaire… Sauf en France où la filière photovoltaïque a perdu la moitié de ses emplois depuis 2011. Que s’est-il passé alors que, dans les années 70, la recherche photovoltaïque française était l’une des plus performantes au monde ?

 

Les documentaires de sensibilisation : L’esprit de Shönau 60mn

Shönau est une commune de 2400 habitants. Bouleversés par la catastrophe de Tchernobyl, les citoyens décident en 1990 de se passer d’électricité nucléaire. En moins de 10 ans, grâce à une forte mobilisation citoyenne, les habitants de Shönau gagnent leur pari de devenir propriétaires du réseau d’électricité de leur commune, désormais alimenté uniquement en électricité solaire

 

Les documentaires de sensibilisation : Watt if 41mn

Et si (Watt if !) la transition énergétique devenait concrète, locale, excitante, humaine ? Et si, chacun dans son village, dans sa ville, pouvait créer ou accompagner des solutions qui répondent à de vrais défis énergétiques locaux ? Watt if est un voyage de 3 mois, à travers 6 pays, à la rencontre de celles et ceux qui inventent des solutions énergétiques locales et placent l’humain et les bénéficiaires au centre de leur projet.

 

Attention pépite : L’incroyable histoire de la première éolienne citoyenne du monde

Découvrez le film (45mn) et l’histoire de Tvindkraft, la première éolienne citoyenne en service depuis 1978. Elle est le fruit du courage, de la détermination et de l’huile de coude des centaines de Danois·e·s ordinaires qui souhaitaient réaliser l’impossible pour montrer une autre voie énergétique.

 

 

Ouvrons les portes !

 

Le Trésor du projet citoyen

Conçu avec Les Petits Débrouillards ce jeu collaboratif en équipes permet d’impliquer et sensibiliser les citoyens de 7 à 77 ans aux enjeux de l’énergie. Il existe pour les filières Éoliennes et Bois-Énergie et pour le Photovoltaïque.

 

 

Formons – Apprenons !

 

Jouer pour apprendre

Afin d’avoir toutes les cartes en main et porter un projet citoyen d’Enr, des supports ludiques ont été développés pour accélérer le transfert de compétences aux citoyens. Les “joueurs” sont tous ceux qui ont besoin de monter en compétence pour porter le développement de projets citoyens d’énergie renouvelable dans leur diversité.

 

Comment se procurer les outils ludiques ?

Pour faciliter l’émergence et la structuration des projets citoyens, Énergie Partagée et ses partenaires sont présents partout en France.

 

 

Allons plus loin !

 

NégaWatt

Face aux défis que représentent le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et le risque d’un accident nucléaire, les fondateurs de l’Association négaWatt se sont donné pour objectif de montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société.

 

Les territoires à énergie positive – TEPOS

Ils visent l’objectif de réduire leurs besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et de les couvrir par des énergies renouvelables locales.

 

Le Cler

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique est une association créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique. Elle fédère un réseau de plus de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire français.

 

Hespul

HESPUL cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience sur le terrain en matière de photovoltaïque. C’est le cœur de métier historique de l’association sur lequel s’est construit au fil du temps une diversification cohérente et maîtrisée de des activités .

 

Enercoop

Fournisseur d’énergie (et bien plus !) qui milite pour une société dans laquelle chacun.e peut accéder à une énergie 100 % renouvelable ; un modèle sobre en énergie, local, organisé dans le cadre d’une gouvernance partagée, transparente et démocratique.

 

Les réseaux régionaux de l’énergie citoyenne

Pour faciliter l’émergence et la structuration des projets citoyens, dans de nombreuses régions, des réseaux d’animation ont vu le jour et proposent un accompagnement dédié aux porteurs de projets locaux.