Notre association a été créée avec l’aide du réseau Taranis qui fédère les structures et est porteur de projets engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes en Bretagne.
Lancé officiellement en octobre 2011 et animé par l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV), le réseau Taranis regroupe aujourd’hui plus d’une cinquantaine de porteurs et accompagnateurs de projets citoyens : associations, collectivités et sociétés de projet. Le réseau contribue au développement des énergies renouvelables citoyennes en Bretagne et à permettre
aux citoyens de s’approprier la question énergétique.
Notre association fait également partie du mouvement Energie Partagée, créée il y a plus de 10 ans.
Energie Partagée est un mouvement avec 2 activités principales sur le territoire français :
- sensibiliser les Sensibiliser les territoires et accompagner près de 300 projets citoyens et collectivités territoriales (à travers des réseaux régionaux) pour mettre en oeuvre une transition
énergique locale, renouvelable, démocratique et financièrement équitable. - collecter l’épargne des Français pour financer des projets labellisés citoyens de manière à s’assurer que les acteurs locaux gardent la maîtrise de leur gouvernance. Plus de 25 millions d’euros ont été apportés par plus de 6500 actionnaires citoyens.
La carte des projets
L’association E-Kêr (« Là où l’on vit » en langue bretonne) a été créée en 2014 par un petit groupe de citoyen.nes inspiré.es par des exemples d’écoquartiers en Europe et désireux de contribuer à la Transition là où ils et elles vivent : en Pays bigouden, Cornouaille, Finistère.
Depuis sa création, E-Kêr a mené un bon nombre d’actions dans le but de sensibiliser le public de son territoire aux enjeux de la Transition citoyenne. E-Kêr est membre du collège solidaire ACTES : Ce collectif propose aujourd’hui des actions de transition en Cornouaille, dont des projets solaires citoyens.
L’association Dol’watt, créée en 2018, a pour objet la promotion de l’énergie renouvelable dans le pays de Dol. Son action s’est orientée d’abord vers la recherche de surfaces disponibles, Parallèlement, l’association s’allie avec d’autres acteurs locaux pour favoriser la transition énergétique et les économies d’énergie.
L’association Étoile Solaire s’est donnée pour mission de contribuer à l’autonomie énergétique du pays de Redon au sud de l’Ille et Vilaine en associant les citoyen.ne.s du territoire. Elle a déjà réalisé une première centrale à la Chapelle de Brain et instruit actuellement de nombreux autres projets : un EHPAD à Allaire, des fermes à Allaire, à Téhillac et Genrouët, un centre équestre à Beslé.
Kerwatt est une Société par Actions Simplifiées (SAS) à gouvernance citoyenne. Elle a été créée par les 4 associations bretonnes, E-Kêr, Dol’Watt, Etoile Solaire et Trégor Energ’éthiques. Bien sûr d’autres peuvent se rallier – pour offrir le cadre juridique et financier à leurs projets solaires respectifs, mutualisant ainsi leurs compétences et les frais fixes de la société. La SAS établit un plan de financement sur 20 ans de l’ensemble des projets, valide les études et les devis réalisés par chaque association, finance avec l’épargne collectée l’installation des centrales photovoltaïques et gère leur exploitation. Chaque actionnaire bénéficie d’une voix dans les décisions de la SAS. Devenir actionnaire de Kerwatt, c’est devenir copropriétaire d’une société qui produit des énergies locales, renouvelables, dans l’intérêt général.