Notre association Trégor Energ’éthiques

Deux membres du Conseil de Développement de Lannion Trégor Communauté, à partir d’un projet photovoltaïque envisagé sur le toit de la salle des sports de la commune de Ploulec’h, ont fait mûrir l’idée d’étendre cette dynamique à l’ensemble du territoire communautaire.
Sociétaires d’ENERCOOP, suggestion leur a été faite de solliciter l’aide du réseau TARANIS, structure bénéficiant de l’appui du Conseil Régional de Bretagne et de l’ADEME et dont la mission consiste précisément à appuyer les initiatives locales en faveur du développement des énergies renouvelables.
Pour sensibiliser la population, un ciné débat a été organisé avec la projection du documentaire “Après-demain” de Cyrille Dion et Laure Noualhat, les droits de projection ayant été gracieusement cédés par Energie Partagée. Environ 125 personnes ont assisté à la projection et 15 d’entre elles se sont déclarées volontaires pour animer le groupe moteur chargé de créer dans un premier temps une association dont la mission serait d’être un initiateur de projets d’abord photovoltaïques parce que plus faciles à monter en particulier sur le plan administratif : identification des sites et bâtiments susceptibles de recevoir des centrales, pré-études de faisabilité, analyse technico-économique.
Et maintenant, voyons (cliquez sur les liens suivants) :
Composition de l'association
L’association est à but non lucratif, dirigée par un bureau de 2 à 16 membres élus pour 1 an et ce bureau élit en son sein un président et un trésorier. Les membres de l’association sont des citoyen(nes) bénévoles qui partagent des valeurs communes pour la Transition Énergétique.
En 2022, notre association compte 84 adhérents (y compris les 6 membres du bureau) et plus de 200 sympathisants.