Notre association Trégor Energ’éthiques

people-2569234_1920

Deux membres du Conseil de Développement de Lannion Trégor Communauté, à partir d’un projet photovoltaïque envisagé sur le toit de la salle des sports de la commune de Ploulec’h, ont fait mûrir l’idée d’étendre cette dynamique à l’ensemble du territoire communautaire.

Sociétaires d’ENERCOOP, suggestion leur a été faite de solliciter l’aide du réseau TARANIS, structure bénéficiant de l’appui du Conseil Régional de Bretagne et de l’ADEME et dont la mission consiste précisément à appuyer les initiatives locales en faveur du développement des énergies renouvelables.

Pour sensibiliser la population, un ciné débat a été organisé avec la projection du documentaire “Après-demain” de Cyrille Dion et Laure Noualhat, les droits de projection ayant été gracieusement cédés par Energie Partagée. Environ 125 personnes ont assisté à la projection et 15 d’entre elles se sont déclarées volontaires pour animer le groupe moteur chargé de créer dans un premier temps une association dont la mission serait d’être un initiateur de projets d’abord photovoltaïques parce que plus faciles à monter en particulier sur le plan administratif : identification des sites et bâtiments susceptibles de recevoir des centrales, pré-études de faisabilité, analyse technico-économique.

Et maintenant, voyons (cliquez sur les liens suivants) :

Composition de l'association

L’association est à but non lucratif, dirigée par un bureau de 2 à 16 membres élus pour 1 an et ce bureau élit en son sein un président et un trésorier. Les membres de l’association sont des citoyen(nes) bénévoles qui partagent des valeurs communes pour la Transition Énergétique.

En 2022, notre association compte 84 adhérents (y compris les 9 membres du bureau) et plus de 200 sympathisants.

Nos objectifs et valeurs

Notre association partage la vision NégaWatt qui repose sur 3 pilliers.

 

 

Notre association a pour objectif d’agir dans tous les domaines relevant de la maîtrise des consommations de l’énergie, de la promotiondes energies renouvelables (EnR) avec les objectifs suivants :

    • associer les citoyens au développement des EnR,
    • favoriser les échanges liés à l’énergie entre élus, citoyens, administrations et associations,
    • développer des moyens pédagogiques et des outils de communication et de sensibilisation à la sobriété énergétique,
    • faire émerger des initiatives citoyennes similaires.

Cette vision consiste d’abord à réduire les besoins par la sobriété dans les usages individuels et collectifs de l’énergie. L’efficacité permet ensuite de diminuer la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction de ces besoins. La priorité peut enfin être donnée aux énergies renouvelables qui, grace à un développement ambitieux mais réaliste, peuvent remplacer progressivement les énergies fossiles et nucléaire.

Sobriété énergétique

La sobriété énergétique est une démarche qui vise à réduire les consommations d’énergie par des changements de comportement, de mode de vie et d’organisation collective (moindre usage de la voiture, alimentation plus locale et de meilleure qualité, etc.). Plusieurs aspects doivent être abordés :

  • le côté dimensionnel : éviter d’utiliser des équipements surdimensionnés (réfrigérateur, température du logement,…
  • le côté usage qui vise à surveiller le niveau et la durée d’utilisation/exploitation d’un appareil gourmand en énergie, opter pour une voiture de poids réduit, éteindre certains appareils électriques plutôt que de les laisser en veille,…
  • la sobriété coopérative qui consiste à mettre en place des organisations collectives et à mutualiser nos biens, tels les transports en commun, achat collectif d’outils,…

Efficacité

L’efficacité énergétique consiste à réduire la consommation d’énergie par l’utilisation d’équipements consommateur d’énergie ayant un meilleur rendement, ou moins de pertes, pour les systèmes de production d’énergie. Ainsi l’efficacité énergétique permet de consommer moins pour un même service, sans demander à l’utilisateur de changer de comportement. Par exemple, une ampoule à LED a une meilleure efficacité énergétique qu’une ampoule à incandescence car, à niveau d’éclairage identique, elle consomme moins d’électricité.

Mais ne pas confondre efficacité énergétique et sobriété !

Développement de projets citoyens renouvelables

Un des objectifs de notre association est d’inciter les différents acteurs du territoire – citoyens, élus, entrepreneurs,… – à s’impliquer dans le développement des énergies renouvelables ) titre individuel ou collectif dans le cadre de projets citoyens. La production d’énergie renouvelable et locale est un enjeu majeur pour la région Bretagne qui ne produit que 20% de sa consommation électrique !

Les projets individuels concernent quant à eux essentiellement des installations solaires thermiques ou photovoltaïques de dimensions modestes et sont financés par le propriétaire. Dans ce cas, l’association agglomère l’expérience de ses membres qui ont déjà fait le pas et en fait profiter la collectivité.

Un projet « citoyen » d’énergie renouvelable est un projet développé localement porté par des citoyens, et co-construit avec des acteurs du territoire, des collectivités, des entreprises, ou des particuliers. Il est financé tout ou en partie par l’épargne citoyenne. Tout citoyen est ainsi invité à participer et devenir producteur d’énergie verte : en plaçant une partie de son épargne dans des parts d’une société locale, ou en donnant de son temps et de ses compétences pour soutenir ces projets

Par son implantation locale et ses contacts avec le monde économique et institutionnel, l’association identifie les potentialités de mise en place de centrales de production d’énergie renouvelable, et redirige ses interlocuteurs vers les sociétés régionales en mesure de déployer et exploiter de telles installations « citoyennes ».

Les projets d’EnR mettent en œuvre une véritable dynamique créatrice de richesse sur le plan économique et social pour le territoire et ses habitants et contribuent au processus de changement individuel, collectif et territorial, et enfin sociétal.

Comme le montre le tableau ci-dessous, le nombre de projets citoyens renouvelables est encore modeste mais croît fortement depuis quelques années, démontrant in intérêt croissant du public en faveur de ce type de démarche.

Nos statuts

Statuts de l’association Trégor Energ’éthiques :
Approuvés par l’assemblée générale du 19 janvier 2022.

Les membres du bureau

  • ALLALI Patrick
  • MADEC Yvon
  • METRAL Alain
  • PAVY Dominique (président)
  • PIERRE Jacques (trésorier)
  • ROBIN Eric
  • VANGHENT François
  • WIEST Jacques